Les ingrédients principaux de la cuisine orientale


Les ingrédients principaux de la cuisine orientale

La cuisine orientale est celle des pays du Maghreb : marocaine, tunisienne, algérienne, libanaise.  Pendant le temps du Ramadan, préparer les recettes de cuisine orientale deviennent un rituel. Entre autres, citons : le tajine, le couscous, la viande d’agneau et le thé à la menthe. Avec ces ingrédients qui leur sont typiques, ces plats riment bien avec la fête de Ramadan. Très répandus dans le monde entier grâce à leur goût irrésistible, les plats orientaux ont leurs ingrédients de base, à savoir absolument si vous voulez en préparer chez vous.

Les intrants indispensables de la cuisine orientale

Les plats orientaux se distinguent par leur goût généralement piquant, parfois légèrement acidulé. Cela est dû aux épices qui sont utilisés en vogue en cuisine arabe.

Épices de base en cuisine orientale

Presque tous les plats maghrébins sont arrosés d’épices et aromates : cannelle, clous de girofle, poivre, cumin, ail et oignon. La plupart du temps, une forme combinée de plusieurs épices est élaborée : c’est le ras el hanut. Celui-ci est essentiellement composé de cardamome, noix de muscade, poivre, curcuma, clous de girofle, cannelle, fleurs et divers fruits.

L’harissa

Véritable concurrente de la moutarde, l’harissa est typique de la cuisine tunisienne. Il s’agit d’une purée de piments rouges au goût piquant, auxquels il faut ajouter des épices (cumin, carvi, coriandre, ail). Du sel et de l’huile d’olive y sont versés avant de laisser le tout reposer pendant 24 heures. Exportée en dehors de la terre tunisienne, de la menthe est ajoutée à la sauce d’harissa. Pour atténuer son goût piquant, il faut la mixer avec un peu de mayonnaise et du jus de citron, pour enfin obtenir de la sauce samouraï. Elle est utilisée pour épicer le couscous, une viande, un poisson ou une salade de légumes.

Le sésame

L’huile de sésame est l’une des saveurs les plus reconnues de la cuisine orientale. La plupart des huiles de sésame que vous pouvez trouver dans les magasins sont grillées, elles ont donc une couleur ambre foncé et un arôme riche. Quant au grain de sésame, il est employé dans la préparation de plusieurs recettes de pâtisseries, des salades et des boulettes de viande.

Fruits secs

Au même titre que les épices, les fruits secs sont inséparables de la cuisine maghrébine. On trouve dans chaque recette marocaine des raisins secs, amandes, noix, dates… 

La menthe et sa propriété aromatique

Vous avez déjà dégusté le thé à la menthe ? Cette boisson chaude à base du thé vert et de la menthe est la boisson emblématique du Maroc. Parfait accompagnement des pâtisseries orientales, ce breuvage nécessite une préparation spécifique, conformément au rituel du pays. A cet effet, couscous et thé à la menthe sont des plats typiques de la tradition arabe, obligatoires pour les repas de Ramadan.

Les plats qui en résultent

Considérant l’appellation d’une recette, il n’y a pas assez de différence entre les pays maghrébins. On trouve par exemple des couscous à la marocaine, libanaise, algérienne et tunisienne. En revanche, ce sont les traditions qui diffèrent selon les pays. Ainsi, une recette marocaine peut être différente d’une recette algérienne du même nom.

Le couscous : le plat traditionnel recommandé au repas du Ramadan

L’ingrédient principal du couscous, qu’il s’agisse d’une cuisine marocaine, tunisienne ou algérienne, est la semoule. Cependant, il faut noter que le couscous a une origine marocaine. Sa préparation consiste à la remuer dans l’eau puis à l’égoutter. Il faut ensuite laisser la pâte reposer pendant environ 20 minutes avant d’y verser du sel et de l’huile. A la fin de la cuisson, du beurre y est également ajouté. Le couscous peut être accompagné de légumes, pois chiches, viandes, volailles, raisins secs et oignons.

Le pain pita ou pain arabe

Il s’agit d’un plat d’origine libanaise. Beaucoup d’ingrédients froids ou chauds y sont enveloppés pour fabriquer une autre recette, comme le kebab. Le pain arabe est fabriqué avec de la farine, du sel, de la levure, de l’huile d’olive, de l’eau tiède. 

Les recettes de tajine

Le tajine est un plat d’origine marocaine à base de morceaux de viande ou légumes cuits saupoudrés avec oignons, poivrons, pruneaux… Son temps de cuisson est d’environ 60 minutes bien que la préparation ne nécessite qu’environ 15 minutes. Entre autres, on distingue le tajine de poulet et le tajine d’agneau.

Leurs ingrédients communs sont l’oignon, la coriandre, le sel et le poivre. Si vous cuisinez de la viande d’agneau ou de mouton, ce sera mieux d’en faire la préparation à l’avance du fait qu’elle a un temps de séjour au four plus long.

Recettes à base de pois chiches

Prenons l’exemple du velouté de pois chiches aux épices. Pour cette recette, à part les pois chiches, il faut fournir des tomates, oignons, ail, curry, cumin, persil, huile d’olive, raisins secs, eau, sel et poivre du moulin. 

Salade de lentille orientale

Pour peaufiner la préparation d’une salade de lentille algérienne ou marocaine, vous devrez trouver des échalotes et des tomates. De l’huile d’olive, du jus de citron, de la menthe, de ciboulette, du bouillon de poule, de la poudre de cumin, du sel et du poivre y sont également mélangés.

La sauce de tahin

Il s’agit d’une sauce très appréciée au Maghreb grâce à son goût de noisette peu prononcé. Meilleur accompagnement des plats à base d’agneau, elle peut aussi être utilisée pour décorer des crudités. Le tahin est une autre appellation de la pâte de sésame. Pour mettre au point la sauce de tahin, il faut disposer d’ail, de sel, du cumin, du jus de citron et de l’eau.

En conclusion, que la recette orientale soit à base d´agneau, de poulet ou de poisson, elle est la plupart du temps agrémenté de cannelle, coriandre, cumin et d’autres épices. Pruneaux, les amandes et autres raisins secs sont également mis au four avec la préparation. Finalement, il ne faut pas oublier les féculents et les légumes qui jouent un rôle important dans la cuisine orientale. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *