Les desserts typiques du Pays Basque


Les desserts typiques du Pays Basque

Réputée dans le monde de la gastronomie, la France a les meilleurs restaurants pour vous servir de bons plats, de l’entrée au plat principal pour terminer au dessert. Au Pays Basque, des spécialités culinaires sont très réputées comme le poulet basquaise au piment d’Espelette, les rognons de veau, des pintxos, la piperade aux poivrons et aux piments d’Espelette, l’axoa de veau, le jambon Bayonne, etc. Qui ne serait pas tenté par un bon dessert pour terminer un déjeuner ?  Cette région située à l’Ouest de la France propose des desserts typiques. A la maison, amusez-vous à préparer des recettes de desserts typiques du Pays basque en cuisine.

Le gâteau basque aux cerises

gâteau basque aux cerises

Le gâteau basque aux cerises est très réputé dans la région. C’est une recette facile à réaliser qui ne vous prendra qu’une heure de votre temps. Comme tous les gâteaux, vous aurez besoin de farine, d’œufs, du beurre et du sucre principalement. Les produits de compositions magiques de cette recette sont par contre les cerises au sirop et un petit zeste de citron. Préparez la pâte au zeste de citron puis mettez une partie dans un moule. Remplissez le fond avec les cerises au sirop égouttées. Recouvrez le tout par l’autre partie de la pâte et passez au four pendant 35 minutes. Laissez refroidir et c’est prêt. Vous pouvez le déguster avec un grand verre de lait. 

Sablés au chocolat du pays basque

 Sablés au chocolat du pays basque

Pour plus de goût, optez pour les sablés au chocolat du pays basque. Disponible dans les restaurants, cette recette est destinée pour un plaisir gourmand. Pour le réaliser, de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et un peu de levure sont nécessaires. Mais n’oubliez surtout pas la tablette de chocolat pâtissière pour imposer la différence par rapport à un sablé ordinaire. Sa préparation se fait comme toutes autres recettes de sablés sauf que du chocolat fondu est ajouté au mélange des ingrédients. C’est un dessert qui ne nécessite pas beaucoup de temps si vous avez encore d’autres plats à réaliser en cuisine. Il vous faudra 20 minutes de préparation et 10 minutes au four. Tout de même, suivez de près la cuisson de vos sablés pour qu’ils ne soient pas brûlés. Cette recette est idéale à prendre avec de la glace en accompagnement.

Gâteau Basque à la crème pâtissière

Gâteau Basque à la crème

Très consistant, une part de gâteau Basque à la crème pâtissière suffit pour assouvir votre faim. Vous pouvez en acheter dans les pâtisseries du coin. Préparez la crème pâtissière classique à base de lait puis la pâte aux zestes d’orange. Mettez la moitié au fond du moule puis répartissez la crème pâtissière. Recouvrez totalement la crème pâtissière avec le reste de pâtes. Dorez avec un mélange de jaune d’œuf et de lait. Enfournez pendant 45 minutes. Démoulez à froid puis tranchez votre part. C’est un dessert à déguster frais. Ne dépassez pas les 24 heures pour le manger. Vous aurez sûrement une liste de desserts dans un restaurant. Optez pour ce gâteau à la crème servi avec de la gelée de groseilles.

Gâteau Basque à la confiture de cerises noires

 Gâteau Basque à la confiture de cerises

Au Pays Basque, les gâteaux sont présents dans toutes les vitrines. C’est l’un des desserts appréciés par les habitants. Il suffit juste de faire le choix selon votre préférence, au chocolat, à la crème pâtissière ou aux fruits. La confiture de cerises noires se distingue parmi les spécialités basques. Cette confiture a trouvé sa place dans la gastronomie de la France. Elle accompagne à merveille le fromage fabriqué au lait de brebis. En dessert, un gâteau Basque à la confiture de cerises noires ne serait donc pas de refus. Préparez la pâte pour le gâteau puis divisez-la en deux. Etalez la première moitié dans un moule puis garnissez-la avec la confiture de cerises noires (préférablement de la Maison Petricorena). Veillez à ce que l’épaisseur de la confiture soit de 2 cm environ. Recouvrez le tout de la deuxième moitié de pâtes (déposez délicatement sur la confiture). Vous pouvez signer le gâteau en formant une croix basque avec le reste de la pâte. Enfournez pendant 40 minutes et le tour est joué. Goûtez à ce délicieux gâteau sans en abuser.

Autres spécialités basques

A part les desserts au Pays Basque, plusieurs plats sont reconnus en France. Les ingrédients, à notre avis,  ont su imposer leur place, d’où la réussite de chaque recette proposée au pays Basques. Par exemple, le jambon de porc de Bayonne coupé en mince tranche se fond dans la bouche. A Saint-Jean-de-Luz, la piperade est très prisée. Elle est préparée avec l’ingrédient phare de la région qui est le piment d’Espelette. Pour plus d’originalité, goûtez au fromage de Bilbao fabriqué à base de lait de brebis. C’est un fromage gras au goût intense. La viande de poulet retrouve sa saveur mijotée dans une piperade. Cette recette porte le nom de poulet basquaise. Vous pouvez remarquer que les piments d’Espelette sont des piments spécifiques de couleur rouge cultivés uniquement dans la région. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *