Les plats les plus typiques de la cuisine espagnole


Les plats les plus typiques de la cuisine espagnole

Au son du nom de ce pays des individualistes et conformistes tel que l’Espagne, ce qui vient prioritairement en tête c’est cette équipe de foot mythique de Madrid. Mais aussi la diversité de spécialités culinaires telles que la paella ou encore le gaspacho. Des plats typiques de la gastronomie espagnole appréciés en dedans comme en dehors du pays. Il s’agit des spécialités les plus caractéristiques de la cuisine espagnole. Pour savourer les plats les plus savoureux, il suffit de faire un petit détour en Espagne et partir à la découverte de tous ces mets aux parfums de la Méditerranée et aux goûts exceptionnels capables de vous faire saliver rien qu’en y pensant. Voici pour vous, en quelques lignes, les plats espagnols les plus célèbres. Autant de produits et spécialités savoureux faits à partir d’ingrédients spécifiques pour avoir de quoi faire la fiesta. 

Le Cocido madrileño 

C’est un plat espagnol très savoureux à la portée de tous. Le cocido existe en plusieurs types mais la recette du madrilène est le plus traditionnel. Si vous aimez les soupes, c’est le plat qu’il vous faut. Ce bon pot-au-feu est composé d’un bouillon de vermicelles accompagnés de pois chiches, de légumes, et de viande. Cette onctueuse soupe vous fera passer délicieusement l’hiver espagnol.  

Le gaspacho

Cette spécialité est également une soupe très colorée mais cette fois-ci traditionnellement froide. Vous en trouverez dans n’importe quel restaurant espagnol que ce soit en Estrémadure, en Castille-La Manche, à Madrid ou encore en Andalousie. Il s’avère que c’est le Gaspacho d’Andalousie qui est le plus populaire et le plus savoureux dans le monde. Ce plat fait partie des plats les plus typiques et les plus recommandés par la diète méditerranéenne. Comme ingrédients à sa préparation, vous aurez besoin de tomates, de poivrons, et de l’ail bien haché. Contrairement au Cocido, cette soupe se mange en été car elle est considérée comme une boisson vitaminée et très rafraîchissante. 

Le pulpo a feira ou a la gallega

Le pulpo, vous en avez déjà entendu parler ? C’est un plat très célèbre dans tout le nord-ouest du pays. Il se sert dans un plat en bois et selon son type, est composé de plusieurs ingrédients. Pour faire du Pulpo a feira, on additionne du paprika, de l’huile d’olive et d’une bonne pincée de sel au poulpe. Pour préparer du Pulpo a la gallega (ou poulpe à la galicienne), vous aurez besoin des mêmes ingrédients mais le sel devra être en petite quantité. Si vous assistez à des férias, vous allez voir que le Pulpo y est toujours présent. C’est un plat traditionnel incontournable des fêtes espagnols. 

Le Fabada

Toujours dans le nord de l’Espagne, mais cette fois-ci dans la région des Asturies. Là, on mange inévitablement de la Fabada. Il s’agit d’un bon plat d’haricots blancs accompagnés de boudin, d’épices, de lard, de chorizo, et de jambon. Il est très enrichissant, idéal pour les sportifs et les enfants en pleine croissance ou les personnes en période de convalescence du fait qu’il est destiné spécialement pour reprendre des forces. On dit que la Fabada est une cousine du cassoulet français. 

La Paella

L’Espagne et ses diverses recettes de Paella. Ce plat est composé d’une variété d’ingrédients dont du riz, du poulet, des haricots blancs « garrafo » ou tendres « tabella », des haricots verts « ferradura » du lapin, des escargots, de la tomate, de l’ail, du paprika, de l’huile, du safran et du sel.  Le petit plus de ce plat, c’est qu’il est à la fois très parfumé et goûteux. Bref, un délice en cuisine espagnole à goûter impérativement ! 

Tortilla pommes de terre ou tortilla de patatas aux œufs

Pour tout vous dire, c’est la spécialité de la cuisine espagnole par excellence. L’Espagne n’est pas célèbre que pour son équipe de foot légendaire mais également pour sa gastronomie unique et typique. Le Tortilla est un plat très consistant composé soit d’œufs (tortilla de patatas) soit de pommes de terre mais que vous pouvez trouver dans des bars ou des restaurants mais que vous pouvez vous-même concocter puisque c’est une recette facile bien que très délicieux. En y goûtant, vous allez comprendre vite fait l’expertise des Espagnols dans la cuisine, notamment dans la préparation d’omelettes et de pommes de terre.

Les tapas : c’est toute une culture.

Dans la culture espagnole, la consommation de ces différentes portions de nourriture aux recettes originales et variées est toujours accompagnée de boissons comme le vin, le cidre espagnol ou encore de la bière. Mais un bon cocktail de jus de fruits passe aussi parfaitement bien. 

Les tapas sont en fait des hors d’œuvre composés de spécialités en petites portions, servis en apéritif ou constituant un déjeuner complet. Ces préparations sont généralement des recettes faites de produits culinaires des diverses régions d’Espagne comme le poisson, fromage, pain, huile, jambon, viande de poulet ou de porc, etc. Des recettes toutes simples comme les frites en cubes d’Espagne par exemple qui sont servis avec de la sauce mayonnaise à l’ail et une sauce tomate épicée. 

Le chorizo est l’une de ces tapas incontournables de la culture espagnole. Ce saucisson basque originaire d’Espagne est fait à partir de viande de porc ou bien de la viande de bœuf mélangée avec de la viande de porc.

Essayez le riz espagnol

Le riz mexicain ou encore le riz préparé à l’espagnol est fait à partir de riz rouge appelé arroz rojo se mange beaucoup en Espagne. Ou encore du riz blanc cuisiné avec d’autres ingrédients et de riz rouge, d’oignons, de tomates, d’ail, etc. Il existe d’ailleurs diverses recettes de cuisine de riz espagnole comme la recette au riz long aux poivrons, aux oignons, au chorizo et d’autres ingrédients d’assaisonnement. Des recettes typiques de la gastronomie de ce pays des espagnols.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *