À la découverte des spécialités culinaires basques


À la découverte des spécialités culinaires basques

Vous avez prévu de partir voyager aux pays basques et effleurer leurs coutumes, légendes et gastronomie au cœur de leurs stations balnéaires, leurs légendes ainsi que leurs plages animées. En plus de découvrir tous les endroits incontournables de ce magnifique coin du monde, profitez également de votre séjour à Saint-Jean-de-Luz ou à Biarritz, par exemple, pour partir à la découverte des spécialités culinaires faisant la renommée de cette région. Piment d’Espelette, gâteau basque, Irouléguy, … voici une liste de tous les délices basques à au moins goûter une fois dans sa vie.

Le gâteau basque

Vous êtes amateur de gâteaux ? Essayez le gâteau basque et vous comprendrez pourquoi on en parle autant. Le gâteau basque est un gâteau assez simple mais délicieux . Il constitue un emblème de cette région. Il est d’une forme ronde et plate, sa couleur est très succulente : brun clair doré. La recette de ce gâteau est composée d’une pâte sablée, d’une crème pâtissière aromatisée aux amandes ou à la vanille à vous de choisir le parfum qui vous plaît. Cette spécialité de la cuisine basque à la crème est le plus traditionnel mais vous pouvez également le retrouver fourré aux cerises noires. 

Ossau-Iraty

Ce fromage est un produit populaire et le plus délicieux des pays basques, notamment dans la ville de Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz. Un fromage issu d’ailleurs des élevages de brebis sur cette région des pays basques. Ils en retirent de bons fromages et parmi eux l’Ossau-Iraty qui est un produit protégé par un label AOP. C’est un fromage à pâte pressée non cuite que l’on affine pendant au moins 80 jours. Il est fabriqué suivant un cahier de charges bien précis se référant à une norme établie de la gastronomie basque. Pour en faire, les brebis doivent appartenir à des races locales telles que le Manech Tête Noire, le Manech Tête Rousse et le Basco-Béamaise. 

Le piment d’Espelette

Pour les fans de piments, ils vont sûrement se régaler avec le piment d’Espelette. Connu également sous le nom de « Ezpeletako biperra », ce type de piment basque fait partie des symboles culinaires du pays. Ce produit est également protégé par le label AOC, ce qui fait de cette épice la seule labellisée dans toute la France. Durant vos ballades dans les champs basques, vous y verrez la culture de ce produit sur leur terre. Vous pouvez les trouver en corde (frais ou sec) ou bien en poudre pour relever vos plats une fois retourné dans votre pays. Vous pouvez en trouver partout dans la région basque, que ce soit dans les épiceries ou sur les marchés. 

Les vins Irouléguy

Ce produit va surement être apprécié des amateurs de vins. Irouléguy est l’appellation donnée aux vins du pays basque, une spécialité qui doit son nom à son village d’origine, à Irouléguy. Il est présenté sous plusieurs couleurs : rouge, blanc, et rosé., dans la région de la Basse-Navarre. Parcourez tous les restaurants et les hôtels du pays basque, comme à Biarritz ou encore à Saint-Jean-de-Luz, et récoltez tous les avis des chefs cuisiniers sur ce type de vin. L’une des activités les plus divertissantes en pays basque est la formation sur la fabrication de ce produit haut gradé de la gastronomie basque qui est le vin Irouléguy. 

Le chocolat de Bayonne

Pour les plus gourmands, le chocolat de Bayonne ne sera peut-être plus une nouveauté. Certes, moins connu que le gâteau basque mais c’est une spécialité qui sera à la hauteur des attentes de vos papilles lors de votre voyage dans la région basque. Ce chocolat fait partie des gourmandises incontournables du pays basque depuis le XVIIème siècle. Il est issu de l’expertise d’artisans juifs espagnols et portugais qui se sont installés sur la rive droite de l’Adour pour transformer le cacao français en un produit très typique : le chocolat de Bayonne. Il appartient à la classe des chocolats « noirs et amers » mais qui éveillent nos papilles grâce à ces multiples saveurs composées d’écorces de citron, d’amandes grillées, de baies de goji ou encore du piment d’Espelette. 

Le thon à la basquaise

Vous pourrez savourer dans vos chambres d’hôtels ou en restaurants des spécialités culinaires aux couleurs des pays basques comme le thon basquaise. Cette recette succulente typique de la région basque est préparée avec du thon et d’autres ingrédients de qualité qui font de cette spécialité un plat de renom et grandement apprécié. C’est d’ailleurs un plat classique et convivial souvent cuisiné dans une maison basque, et décliné sous diverses recettes.

Le jambon de Bayonne

Ne rentrez pas de votre voyage dans les pays basques sans avoir gouté à cette spécialité des pays du bassin de l’Adour qui est le jambon de Bayonne. Ce produit représentatif de cette région de France a une saveur délicate et les tranches finement coupées fondent délicatement en bouche. Le jambon de Bayonne est issu du porc pie noir de cette région basque. 

Profitez de vos vacances aux pays basques en agrémentant votre séjour avec la gastronomie typique de la région. Partez à la découverte des produits, des recettes et des spécialités culinaires basques et remplissez vos valises et vos souvenirs de ces produits exceptionnels : fromage, jambon, piments ou chocolat qui ne vont pas manquer de faire des heureux à votre retour au pays.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *